BEACH TENNIS
Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, avec des raquettes en bois ajourées (600/700gr) pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil puis dans un grand nombre de pays tels que en France, la Russie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres.
En France, le beach tennis s’est en premier lieu implanté à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole.
Le terrain
La surface de jeu est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. L’idéal pour la pratique du Beach tennis est du sable de Quartz.
Il peut néanmoins se jouer en loisirs sur herbe ou bitume, afin de découvrir en partie ce sport.
Pour en savoir plus sur la surface de jeu (dimensions; le filet & les lignes), cliquez ici.
Retrouvez plus d'informations concernant la construction d'un terrain de beach tennis en cliquant ici.
Le matériel
La raquette
Le beach tennis se joue avec des raquettes pleines, sans cordage, fabriquées en graphite, fibre de verre ou Kevlar et dotées de petits trous pour favoriser la pénétration dans l’air. Les raquettes pèsent entre 330 et 390 grammes (adultes), et environ 300 grammes pour les jeunes.
Elles mesurent entre 48 et 50 cm maximum (raquette adulte) et environ 45cm pour les jeunes. Avec une largeur comprise entre 23 et 26cm et d’une épaisseur de 20 à 23mm.
Les balles
Le Beach Tennis se joue avec des balles "Orange" – stage 2, homologuées FFT pour les tournois FFT et homologuées ITF pour les tournois ITF.
Elles sont plus légères et plus molles que les balles de tennis classiques, afin de favoriser les échanges ; ce qui rend le jeu plus intéressant.
Chaque partie se dispute avec 3 balles minimum par terrain. Pas de changement de balles entre les sets.
Déroulement d'une partie
Pout tout connaître sur déroulement d'une partie, format de jeu; le score; le jeu décisif...), cliquez ici.