PADEL

En plein essor depuis le début des années 2000, le padel compte aujourd’hui plus de 70 000 pratiquants en France. À la croisée du tennis et du squash, il se pratique souvent en double sur terrains grillagés ou vitrés. Ludique et convivial, le padel est avant tout un sport accessible à tous.

padel fft.jpg
PADEL
Padel 92
Le Padel dans les Hauts-de-Seine

2022 marquera le démarrage officiel de la découverte et du développement de la pratique du Padel dans les Hauts-de-Seine grâce à un partenariat engagé avec le Comité des Hauts-de-Seine, le Département des Hauts-de-Seine et le groupe Forest Hill et son club de La Marche à Marnes-la-Coquette. La mise à disposition des pistes de Padel de ce club aux multiples activités sportives, qui a été récemment agrandi et rénové, va permettre d’organiser tout au long de l’année de nombreux événements à destination de différents publics.

A commencer par les jeunes avec des journées découverte (la première est prévue le samedi 29 janvier) et la programmation de plusieurs tournois filles et garçons (date en cours de validation) qui feront partie du premier circuit régional de Padel organisé, entre février et juin, par la ligue d’Ile de France de tennis.

Le développement du Padel dans notre département nécessite impérativement la création de pistes. Soit dans les structures existantes que sont les clubs de tennis s’ils ont l’espace pour le faire. Soit dans de nouvelles structures dédiées. Dans les deux cas, la volonté des municipalités avec le concours de la FFT sera primordiale. C’est pourquoi l’organisation d’un ou deux rassemblements au club de La Marche (la première manifestation aura lieu le samedi 12 mars) avec les présidents ou représentants des clubs de tennis et les élus municipaux du département contribueront à encourager le développement du Padel. Les participants bénéficieront d’une approche 360 avec la présentation des règles du jeu, des normes et des coûts de la construction, de la nouvelle formation TFP (Titre à Finalité Professionnelle) de moniteur Padel désormais obligatoire pour enseigner, du taux d’occupation et de la rentabilité d’une piste de Padel. Sans oublier une initiation à ce sport qui fait dire à toutes celles et tous ceux qui ont essayé : « Une fois que vous y avez joué, vous ne pensez plus qu’à recommencer ! »

Enfin, le Comité des Hauts-de-Seine organisera pour la première fois (date non déterminée) le championnat senior femmes et hommes du département qui est qualificatif pour le championnat d’Ile-de-France.

Evénements Padel 92
Evénements Padel dans le 92

Le Comité des Hauts-de-Seine en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine et le Forest-Hill La Marche, a organisé son tout premier événement Padel le Samedi 29 janvier 2022.

Cette journée de découverte et d'initiation était destinée à faire connaître auprès du public jeune, de 9 à 17 ans, cette nouvelle pratique.

Une soixantaine d'enfants ont répondu présents et ont profité des installations du Forest-Hill La Marche de Marnes-la-Coquette pour s'initier au Padel.

Journée Découverte Padel.png

Le Comité organisera le samedi 12 mars prochain une conférence à destination des dirigeants de clubs altoséquanais ainsi que de leurs élus locaux.

Au programme : présentation du Padel, chiffres clés, équipement, coût de construction, taux d’occupation, formation … suivie d’une initiation

INVITATION-PADEL_WEB_31-01-22.png
Compétit° IdF
Compétitions Padel en Île-de-France

La ligue Ile de France de Tennis et ses clubs de Padel proposent la 1ère Edition du « Circuit de Tournois de Padel jeunes ».

Cette compétition ouverte aux jeunes de 12 à 18 ans se déroulera de Février à Juin 2022 et sera clôturée par un Master final qui rassemblera les plus performantes et les plus performants.

Les inscriptions, par paire constituée de 2 jeunes âgé(e)s de 12 à 18 ans (pas d’obligation d’avoir le même âge), sont à faire auprès des clubs organisateurs.

Les jeunes filles peuvent participer aux tournois garçons, soit avec une paire filles soit avec une paire mixte.

La programmation est accessible ci-dessous.

Tournoi de Padel Jeunes Forest Hill La Marche.png
Formation Padel

Le TFP Padel est un diplôme de padel professionnalisant pour les joueurs 100% padel qui ne viennent pas forcément du tennis. L’obtention de ce  Titre à Finalité Professionnelle (TFP) permet d’enseigner le padel en toute légalité contre une rémunération. Ce titre est délivré “au nom de l’état et est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)“.

Le classement

Pour savoir tout sur les modalités de calcul du classement et le classement de Padel en vigueur, cliquez ici.