TENNIS SCOLAIRE

Nous pouvons distinguer dans le tennis scolaire deux pratiques distinctes, qui sont :

• Le tennis à l'école

• Le tennis universitaire

Celles-ci s'inscrivent dans des projets sportifs entre différents acteurs qui sont les établissements scolaires, la FFT, les Ligues, les Comités départementaux et sans oublier les clubs.

Garçon tenant raquette
Le tennis à l'école

Fruit d'un accord entre la FFT et les acteurs de l'éducation, le tennis à l'école concourt aux objectifs pédagogiques tout en permettant aux élèves de s'initier à une nouvelle discipline.

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994. En 2010, le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT signent une convention qui élargit l'apprentissage du tennis en milieu scolaire.

L'objectif : faire découvrir le tennis sous différentes formes selon le niveau d'enseignement des élèves.

• le tennis évolutif pour les écoliers

• le 6/3 tennis pour les collégiens

Ainsi, grâce au concours de tous les acteurs du monde scolaire et fédéral, cette opération s'adapte parfaitement aux contraintes structurelles et aux projets pédagogiques des établissements.

1606 clubs interviennent dans le temps scolaire ou périscolaire à l'école primaire. Les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de répondre aux élèves qui souhaitent prolonger l'expérience.

Pour tout connaitre sur le tennis à l'école primaire et au collège, cliquez ici.

Le tennis Universitaire

Le tennis à l'Université

Le tennis universitaire poursuit un triple objectif : encourager la pratique du tennis auprès des étudiants, favoriser le développement du haut niveau tennistique universitaire, proposer un double cursus universitaire et sportif.

Encourager la pratique

La FFT encourage le développement de la pratique du tennis et du padel pour les étudiants en soutenant la Fédération Française du Sport Universitaire (FF Sport U) au cours de différents événements :

• les Championnats de France Universitaires (CFU) par équipes et individuels (phases académiques, de conférence, nationale). Ils concernent tous les niveaux de compétiteurs et sont mis en œuvre par les CRSU (Comités régionaux du Sport Universitaire) en relation avec les ligues de tennis

• la Coupe de France de Padel U : créé en 2018, elles accueille les meilleurs équipes universitaires sur proposition des CRSU

Le haut niveau universitaire

Le développement du haut niveau tennistique universitaire implique plusieurs acteurs :

• L’Equipe de France Universitaire : composée en concertation avec la FF Sport U et encadrée par 2 co-capitaines nommés par la FF Sport U et la FFT. Elle participe tous les ans au Master’U BNP Paribas (cf. ci-dessous), et tous les 2 ans, à l’Universiade (l’équivalent pour les étudiants des Jeux Olympiques)

• Le Master’U BNP Paribas, trophée international par équipes fondé en 2006 par les 3 membres historiques : FFT, FF Sport U et BNP Paribas. 8 équipes nationales mixtes de 3 filles et 3 garçons s’affrontent chaque année sur un format unique : 2 simples dames, 2 simples messieurs, 1 double dames, 1 double messieurs, 1 double mixte (décisif)

Le double cursus "Universitaire et Sportif"

Les Centres Nationaux Universitaires de Tennis (CNUT) : gérés par les ligues de tennis et soutenus par la FFT, ils accueillent, à Bordeaux, Grenoble, Lille, Rouen et Strasbourg/Nancy, les étudiants classés au minimum à 0 et leur permettent de mener de front des études universitaires et un parcours tennistique de haut niveau. Renseignements auprès des ligues, respectivement, Nouvelle Aquitaine (CNUT de Bordeaux), Auvergne Rhône-Alpes (CNUT de Grenoble), Hauts de France (CNUT de Lille), Normandie (CNUT de Rouen) et Grand Est (CNUT de Strasbourg/Nancy).

Pour consulter le site officiel de la Fédération Française de Tennis Universitaire, cliquez ici